Panier

Vide

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités en ligne
Bâtir La Côte d'Ivoire

L’Afrique dans son ensemble et la COTE D’IVOIRE en particulier ne sauraient toujours se contenter d’une culture de « c’est comme ça ici », ce langage qui conçoit les mauvaises pratiques en normes de société. Je dis non à cette façon de vivre. L’Afrique et la COTE D’IVOIRE méritent de vivre dans un environnement social où la vie est à l’endroit, c’est-à-dire que les règles de la vie en société doivent être respectées pour la simple raison que l’Afrique et la COTE D’IVOIRE ont connu dans leurs grandes histoires une vie sociale très organisée.

Mais il se trouve des gens déguisés en hommes politiques, que je nomme des politicards ou des mangeurs, comme on les appelle en COTE D’IVOIRE, qui vont se saisir de cette occasion pour casser complètement les dernières strates pour enfoncer le pays et le maintenir dans une misère, c’est-à-dire dans un coma profond.

De cet état comateux va prendre naissance des habitudes de survie, de rapines faussant tous les rapports sociaux et singulièrement les rapports entre les hommes et les femmes.

La nouvelle COTE D’IVOIRE doit corriger toutes ces dérives en s’appuyant d’abord sur nos acquis issus du savoir-faire ivoirien et de la culture africaine en général.

En tout premier lieu, restaurer l’histoire africaine en s’appropriant nos valeurs réelles et ceci en commençant par l’écriture africaine.

Le nouveau pays doit se faire avec des êtres désinhibés de la soumission et de la mentalité de colonisé dans une société totalement libérée.

Dans cette démarche le premier souci du vrai politique doit être de bâtir et d’offrir un bien-être au peuple afin de le faire grandir et lui redonner sa dignité bafouée.

Un pays où la justice doit primer sur la culture de l’impunité. Le respect de l’être humain doit être restauré au-delà de tout artifice de titre, de rang, de naissance, de fonction ou de groupe.


Thibeaud OBOU


Consultant en Stratégie & Expert en Organisation Consultant Formateur au groupe Cesi école d’ingénieurs en management

Fondateur en 2001 de ”Africains du Monde”, Organisation pour la défense

des intérêts et des droits des Africains dans le monde.

Fondateur en 1993 du “Suivi Pour Tous”, organisme d’aide aux jeunes et enfants en difficultés scolaires.